Login

Formation Bilans et projets du réseau Hortipaysage

©Yael Haddad

« Innovations et partenariats en Horticulture et Paysages, vitrine du savoir-faire en régions » : c'est autour de ce fil conducteur que s'est déroulé le séminaire à Antibes, avec le soutien de l'EPLEFPA(2) pôle de formations Vert d'Azur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Innovations et partenariats en Horticulture et Paysages, vitrine du savoir-faire en régions » : c'est autour de ce fil conducteur que s'est déroulé le séminaire à Antibes, avec le soutien de l'EPLEFPA(2) pôle de formations Vert d'Azur.

Depuis sa création en 2008, le réseau national thématique de l'horticulture et des paysages « Hortipaysage » de la DGER(1), animé par Régis Triollet, organise régulièrement des séminaires de rencontres. Ils permettent aux enseignants, formateurs et directeurs d'exploitations d'approfondir les échanges et les relations qu'ils entretiennent tout au long de l'année, essentiellement via Internet.

Développement durable, agro-écologie, recherche et partenariatsLa première demi-journée du séminaire 2013 a été consacrée à la présentation du contexte local, des enjeux nationaux des réseaux et à la visite du site (exploitation, serre de collection, potager, plateforme de compostage, matériel d'entretien, chantier école). L'occasion d'avoir un premier aperçu des démarches engagées par cet établissement dans le domaine du développement durable ou de l'innovation et d'appréhender les relations tissées au plan local avec les professionnels de l'horticulture, du paysage et le secteur de la recherche. La seconde journée, sur le terrain, a permis de poursuivre la présentation des partenariats, avec la rencontre d'un producteur spécialisé dans les herbes aromatiques et les fleurs comestibles, la visite de la station d'expérimentation du CREAT, du jardin botanique de la Villa Thuret ou encore de la Villa Eilenroc, propriété de la ville d'Antibes dans laquelle le lycée travaille en partenariat avec le service des espaces verts pour des chantiers écoles. La dernière demi-journée s'est déroulée autour d'ateliers de réflexion sur le thème « quelles contributions du réseau au projet agro-écologique pour la France Produisons Autrement ? ».

Faire évoluer l'offre de formation et les échangesUne synthèse des pistes de travail du réseau pour les deux années à venir a été esquissée, parmi celles-ci, figurent la participation au développement de l'offre de formation spécifique avec notamment, la session de mars 2013 à l'ENFA(3) de Toulouse sur le thème « Enseigner l'agriculture biologique en productions horticoles », ou celle d'avril 2013 à Avignon « Stratégie nationale pour la biodiversité, quels outils de diagnostic d'entreprise pour les filières spécialisées ? ». A noter aussi la contribution des membres du réseau à la réalisation des DVD Educagri de la collection Gestion différenciée, avec la sortie du deuxième de la série début 2013 « Vers un plan de gestion durable des espaces paysagés ». Autres axes de travail, le déploiement de démarches de labellisation dans les lycées (Plante Bleue, Eco-Jardin, projets Biodivéa, Ecophyto 2018...), le développement d'échanges avec l'enseignement supérieur (séminaire annuel), le soutien à la création de nouveaux effectifs 1/3 temps enseignants pour faciliter la création de postes liés à l'ingénierie de développement et la construction de projets, ou encore l'accompagnement de la DGER pour la mise en place d'échanges avec l'étranger (projet avec l'Egypte en cours).

(1)DGER : délégation générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture(2)EPLEFPA : établissement public local d'enseignement et formation professionnelle agricole.(3)ENFA : école nationale de formation agronomique

Yaël Haddad

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement